Inscriptions aux concours
Voici venu le temps des inscriptions aux concours. Pas d'autocensure mais également un peu de prudence.
Vous avez la chance de pouvoir candidater à quatre banques d'épreuves de difficultés variées et réparties sur environ un mois.
Inscrivez-vous évidemment aux concours dont les écoles sont vos objectifs voire vos rêves mais pensez également à un éventuel plan B. En un mois, il peut se passer beaucoup de choses ; on peut être en forme une semaine et pas une autre ; on peut tomber malade (covid, appendicite...) ou avoir un petit accident (entorse, petite fracture...) ce qui va entraîner une absence de quelques jours ; il est alors important de se rassurer et de pouvoir se dire que la semaine suivante, il y a un autre concours qui s'offre à vous.
L'objectif en 3/2 est soit d'obtenir le concours voulu soit de vous entraîner un maximum en vu d'une éventuelle année de 5/2 donc de passer un maximum d'oraux.
L'objectif en 5/2 est d'obtenir un concours quel qu'il soit car ensuite on peut se réorienter avec un peu d'astuce. En effet les écoles sont en quelque sorte connectées les unes aux autres et on peut passer d'un campus à un autre par un jeu d'options choisies. Le dernier exemple en date est la quasi-fusion de Chimie Lille et Centrale Lille à tel point que les étudiants de Chimie Lille ont une adresse mail en @centralelille. Un autre exemple qui semble se profiler en 2022 est l'entrée de INP Toulouse dans le groupe Centrale.
Bilan : vous devez vous inscrire a minima aux épreuves de
* CCINP Physique et Chimie
* Centrale (au moins Marseille et Supoptique)
* MinesPonts (au moins MinesTel)
Reste le cas de la semaine X-ESPCI-ENS. Ces écoles sont un peu particulières et on peut comprendre qu'elles ne correspondent pas à vos objectifs. Les épreuves sont difficiles, la concurrence est rude et il ne faudrait pas que cela vous décourage. En revanche ces écoles vous permettent de faire à peu près tout ce que vous voulez. Par exemple, une fois entré dans une ens via le concours PC, vous pouvez faire une licence et un maîtrise de ... maths (c'est du vécu) !
Enfin, pour les très inquiets, vous pouvez vous inscrire à E3A.
Bon courage à tous.Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !