Mots clés pour le
moteur de recherche
 
  Vous pouvez poser des questions ou faire quelques remarques en utilisant l'option "Laisser un commentaire".
Le cahier de texte est ici pour suivre le travail à faire

Le programme des Interrogations orales est ici

Présentation d'une copie

4/9/24

Le rapport de l'épreuve de physique 2024 du CCINP indique que :

Dans l’ensemble, la présentation des copies est jugée satisfaisante par la majorité des correcteurs. De ce fait, les candidats qui ne se donnent aucune peine à cet égard se démarquent d’autant plus défavorablement qu’ils sont rares : ils perdent le bonus alloué à la présentation et ne s’attirent aucune bienveillance de la part du correcteur.
L’usage d’un brouillon est vivement recommandé pour que ce ne soit pas la copie qui en fasse office : les ratures au milieu d’un calcul, les figures et les graphes où les tentatives successives se superposent, les réponses non numérotées et/ou dans le désordre et/ou interrompues sans préavis pour reprendre plus loin, sont à proscrire.
Dans le pire des cas, on est confronté à des copies dont l’écriture est tellement illisible que la correction en devient impossible.
Les candidats ont-ils bien conscience qu’un tel défaut anéantit tous les efforts qu’ils pourront faire sur le plan scientifique, car le fait de ne pas pouvoir être lu conduit systématiquement à ne pas obtenir de points ?

Sur le fond, quelques défauts perdurent d’année en année, sur lesquels le jury espère toujours voir des améliorations :
• Les défauts relatifs à la maîtrise de la langue française handicapent une bonne part des candidats. L’orthographe et la syntaxe sont parfois si déficientes que la réponse n’a plus aucun sens. Savoir écrire dans sa propre langue est incontournable pour énoncer une pensée claire, y compris dans le domaine scientifique.
• Les raisonnements manquent trop souvent de précision. Mentionner les hypothèses nécessaires, citer au fur et à mesure de la démonstration tous les arguments utiles sans les mêler à d’autres considérations (qui prouvent que le candidat n’a pas réellement compris l’utilité des arguments qu’il cite), détailler les étapes d’un calcul, a fortiori lorsque le résultat final est fourni… sont autant de points sur lesquels les candidats doivent être plus vigilants.


Maintenant, comparez avec mes conseils ici

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !